Coffee Shops
À première vue, un coffee shop pourrait ressembler à une simple cafeteria ou à un bar. La seule différence : dans les coffee shops, la vente et la consommation de marijuana est légale.
Un pays de contradictions
Dans la plupart des coffee shops, on ne trouve pas de boissons alcoolisées. Le plus surprenant est qu'ils interdisent de fumer du tabac, alors même que fumer du haschich et de la marijuana est légal.
La consommation et la vente de “drogues dures” ne sont pas non plus permises dans les coffee shops.
Pas seulement pour les fumeurs
Dans les coffee shops d’Amsterdam, vous pourrez consommer de la marijuana de différentes manières : en la prenant sous forme de thé, en la fumant dans des pipes d’eau et même en la goûtant dans des madeleines et petits gâteaux réalisés à base de Cannabis.
Même si la fumée est inévitable, si vous souhaitez entrer, mais que vous ne voulez pas prendre de drogue, vous pourrez prendre un café ou toute autre boisson.
Une espèce en voie de disparition
Il y a une dizaine d’années, Amsterdam comptait presque 1 000 coffee shops contre un peu plus de 150 aujourd’hui. En effet, le gouvernement néerlandais et la pression exercée par les pays voisins tendent à réduire ce type de tourisme.
Nouvelles réglementations
Amsterdam a récemment mis en œuvre de nouvelles mesures pour freiner le tourisme de masse et la consommation de cannabis dans la ville. De nouvelles règles, telles que la limitation des ventes d'alcool, la fermeture anticipée des bars, les amendes pour tabagisme en public et la fermeture des établissements situés à proximité des centres de formation, poussent la ville à se soustraire à la domination de l'industrie en créant d'autres destinations émergentes pour la consommation de marijuana.